Aide:Pages liées

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:What links here and the translation is 99% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎English • ‎català • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎lietuvių • ‎occitan • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎shqip • ‎slovenščina • ‎suomi • ‎svenska • ‎čeština • ‎Ελληνικά • ‎русский • ‎српски / srpski • ‎پښتو • ‎ਪੰਜਾਬੀ • ‎中文 • ‎日本語
PD Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur les pages d’aide concernant le domaine public.
Certaines versions anciennes de cette page ont été importées sous licence CC BY-SAIN Seules les nouvelles contributions sont dans le domaine public.
PD

Dans la boite à outils de chaque page vous trouverez un lien nommé « Pages liées » (ou, plus généralement avec le label MediaWiki:Whatlinkshere), aussi appelé « backlink » (lien arrière 'Qui référence la page affichée ?').

Vue d'ensemble

L'outil Pages liées, liste les pages du même site qui lient vers une page donnée, avec la possibilité de filtrer un espace de noms spécifique. Pour voir ces informations, cliquez sur le lien Pages liées à gauche lorsque vous consultez une page. Les pages qui proposent un lien vers et/ou les pages incluses dans la page données sont listées. Les pages sont triées par identifiant, c-à-d par date de création.

Ces informations viennent de la table pagelinks et de la table templatelinks . Les pages qui incluent une page donnée sont marquées avec le contenu de MediaWiki:Istemplate (« transclusion » ou « inclusion » ); pour ces pages, on ne montre pas non plus si elles sont liées à la page donnée. Vous pouvez vous en rendre compte en regardant m:Query#backlinks.

La liste des liens vers un article est très utiles dans différentes situations :

  • Cela donne une indication significative sur la popularité de la page. Les pages avec de nombreux liens sont supposées être vues plus souvent et devraient être de la meilleure qualité. Les pages avec peu ou aucun liens sont supposées moins populaires.
  • Lorsque le nom ou le sujet d'un article n'est pas explicite, la liste des pages liées précise le contexte. Par exemple, lorsque la liste contient une note concernant John Smith ne donnant que sa date de naissance et de décès, en affichant la liste des liens vers les articles, on peut voir qu'il a gagné une médaille d'or aux jeux olympiques.
  • Facilite une meilleure disambigüation.

Cette facilité fonctionne également pour une page qui n'existe pas (on peut faire des liens dessus, ce qui permet de savoir utilement, qu'elle est à créer). Le bouton Pages liées apparait également sur la page d'édition sur laquelle vous arrivez lorsque vous avez suivi un lien cassé. Ainsi, par exemple, si les pages des films sont liées aux acteurs, on peut connaître les films dans lesquels un acteur a joué même s'il n'existe pas de page concernant cet acteur.

Pour invoquer directement une liste Pages liées , utilisez par exemple

[[w:Special:Whatlinkshere/John Smith|w:Special:Whatlinkshere/John Smith]]

ce qui résulte en w:Special:Whatlinkshere/John_Smith.

Limitations et contournements

Ne sont pas listés :

Font partie de la liste :

  • les pages avec #ifexist appliqué à la page donnée (voir bug 12019)

Dans les cas de liens vers une section ou une ancre quelconque, la cible précise n'apparait pas. Egalement, Pages liées ne peut pas afficher les liens arrière d'une section ou d'une ancre spécifique.[1] Cette fonction est prise en charge par Linksearch par l'ajout d'un lien externe caché .

Alternatives :

Si cela est voulu, la section peut être découpée. Le contenu peut encore être affiché sur la page originale en faisant la transclusion de la nouvelle page. Alternativement, ou lors de la préparation d'un découpage, au lieu de créer un lien vers une section, on peut créer un lien vers une page qui redirige vers la section. La liste des liens arrière de la page entière est maintenant triée en fonction de la cible exacte, bien que n'affichant pas les noms des sections cible mais les noms des pages de redirection. Ceci permet aussi plus facilement de garder les liens opérationnels lorsque l'on change le nom d'une section : seulement la cible de la page de redirection doit être changée, et non pas la page source des liens. Notez que le message de redirection se trouve en haut de la page entière, il est donc typiquement pas visible sur la position cible. Cela peut être un avantage (le désavantage du message de redirection biaisant la cible est minimal) ou un désavantage. Pour voir le nom de la page sans avoir à remonter dans le texte, remarquez que le navigateur l'affiche habituellement dans le titre de la fenêtre tout en haut, alors que la barre d'adresse affiche le nom de la page de redirection avec le nom de la section sur la page cible. Voir aussi Help:Section linking and redirects (ce lien lui-même est aussi un exemple de ce qui y est décrit).

Notez aussi que si les liens d'une page sont modifiés parce que le modèle a été modifié, les liens arrière pour cette page ne sont pas mis à jour immédiatement mais via la file d'attente des tâches à exécuter.

Redirections

La fonctionnalité des liens arrière affiche les liens qui sont des redirections.

Les liens arrière de la redirection sont également affichés indentés sous la redirection, et s'ils incluent une redirection, les liens arrière de cette dernière le sont également (mais on ne descend pas plus loin).

Cela en fait un outil très utile pour trouver les doubles redirections qui ne fonctionnent pas et - sauf dans des applications spéciales (voir ci-dessous) - peuvent à profit être remplacées par des redirections vers la cible terminale.

Pour ne lister que les redirections vers par exemple w:Wikipedia:Be bold, utilisez https://en.wikipedia.org/w/api.php?action=query&list=backlinks&bltitle=Wikipedia:Be%20bold&blfilterredir=redirects&bllimit=500 ou https://tools.wmflabs.org/redirectviews/?project=en.wikipedia.org&platform=all-access&agent=user&range=latest-20&sort=views&direction=1&view=list&page=Wikipedia:Be_bold

Cas d'inclusion

Le cas où il y a un lien de A vers C est important pour les liens arrière également, comme pour les Modifications liées. Si C n'existe pas, seuls les liens arrière s'appliquent.

  • l'inclusion est listée en tant que telle.
  • Un lien de A vers C est compté en tant que tel même si le lein n'est pas explicite dans le code wiki de A, mais c'est à cause de l'inclusion de B, qu'il est lié à C.
  • Si A appelle B et qu'il existe un lien dans B vers C à l'intérieur de balises noinclude alors B est lié à C, mais A ne l'est pas.
  • Si A appelle B et qu'il existe un lien dans B vers C à l'intérieur de balises includeonly alors A est lié à C, mais B ne l'est pas.
  • Si A appelle B et que B pointe vers une page C qui dépend d'une variable ou d'un paramètre, alors :
    • La question de savoir si A est lié à C dépend de la valeur de la variable sur la page A, ou du paramètre avec lequel A appelle B.
    • La question de savoir si B est lié à C dépend de la valeur de la variable sur la page B; dans le cas d'un paramètre, considéré à partir de la page B, la page peut par exemple ne pas appeler un nom de page valide (parce que l'appel est fait avec un nom comportant des accolades), donc B n'est lié à aucun C valide, ou un nom dépendant de la valeur par défaut du paramètre.

Ainsi un lien de A vers C peut exister à cause de l'inclusion de B, même lorsque B, considéré indépendamment, ne se lie pas à C. Ainsi, pour trouver quels modèles font que les pages sont liées à C, il ne suffit pas de vérifier les modèles dans les liens arrière de C.

Si certaines pages sont liées à C à cause de l'inclusion de B, c'est plus pratique quand B se trouve dans la liste des liens arrière de C. Vous pouvez vérifier cela en mettant un exemple approprié de l'utilisation de B sur la page B, à l'intérieur de balises noinclude (B inclut B, mais sans récursion).

Sinon une page telle que B, qui fait que les pages qui incluent B sont liées à C, ne peut être trouvée qu'en cherchant les pages qui directement ou indirectement sont incluses dans les pages de liens arrière de C.

Exemples :

Même sans un nom de modèle dépendant d'une variable ou d'un paramètre, si la page A est liée à la page C à cause de l'inclusion du modèle B1 qui redireige vers B2, qui est lié à C, alors A figure dans la liste des liens arrière de C mais B1 ne l'est pas.

En résumé, pour le sujet des liens arrière et des modifications récentes, A est lié à C s'il existe dans cet ordre, une chaîne d'appels de modèles, une redirection unique, des appels de modèles, une redirection unique, etc., des appels de modèles, et une chaîne de redirections.

Si une page est incluse conditionnellement à l'aide de #if, #ifeq, #ifexist, #ifexpr, ou #switch, elle est comptée comme incluse, même si la condition n'est pas satisfaite.

Si sur une page A le nom d'une page incluse dépend de l'instant, par exemple {{abc{{CURRENTDOW}}}}, donnant actuellement Template:Abc5, la liste « Pages liées » peut montrer que la page A est possiblement incluse : c'est la page courante, ou peut être une ancienne page (en fonction des problèmes de cache).

Ainsi, bien que la même fonctionnalité soit obtenue avec {{#switch:{{CURRENTDOW}}|0={{abc0}}|1={{abc1}}|..}}, ces méthodes diffèrent selon que les sept modèles sont considérés comme étant inclus ou bien un seul.

Dans le cas d'une image, le fait de l'utiliser sur une page est listé dans la troisième section de la page de description de l'image, et non pas dans les « Pages liées » de cette page.

Styles utilisateur

Le corps de page a un sélecteur body.mw-special-Whatlinkshere, donc vous pouvez par exemple utiliser le

body.mw-special-Whatlinkshere ul { list-style: decimal }

CSS pour numéroter les liens arrière.

Ordre et requête

« Pages liées » trie par ID de page, c'est à dire par date de création de la page.

Comparaison avec m:Query#backlinks et m:Query#embeddedin:

Comparez Special:Whatlinkshere/Template:T avec https://meta.wikimedia.org/w/api.php?what=backlinks%7Cembeddedin&titles=template:t&bllimit=500&eilimit=500&blfilter=all&eifilter=all

Démonstration des différences :

  • Le Query trie par fonction d'abord (liens arrière et inclusions), puis par ID de page, « Pages liées » trie par ID de page.
  • Le Query fait la distinction entre B inclus seul dans A,et B aussi lié à partir de A.
  • Le Query n'indique pas quelles sont des redirections dans les liens arrière, en n'inclut pas leurs liens arrière.
  • Le Query fournit les IDs des pages.

Une autre différence :

  • Le Query permet d'utiliser les restrictions à un espace de noms spécifié.

{{#dpl:linksto = pagename}}

utilise [[Extension:DynamicPageList |Extension:DynamicPageList]] et fournit les liens arrière triés dans l'ordre alphabétique.

D'autres options de tri sont aussi disponibles.

Liste en-page des liens arrière

Vous pouvez afficher tous les liens vers une page directement à l'intérieur d'une page, en incluant la page « Special:Whatlinkshere » ; voir Help:Transclusion .

Ceci peut aussi être réalisé par toute extension Extension:DynamicPageList .

Deux extensions, Extension:Semantic MediaWiki et Extension:Cargo , peuvent être utilisées pour obtenir des listes plus détaillées des liens entrants, groupés par relation spécifique entre les deux pages, mais seulement pour les relations encodées par ces extensions.

Rechercher les liens externes vers une page

Pour une source wiki donnée on peut trouver les liens externes vers n'importe quelle URL avec Special:Linksearch (si installé). Ainsi, en particulier nous pouvons trouver par exemple des pages sur la Wikipedia anglophone qui ont un lien externe vers cette page ou même vers une ancienne version, une modification, ou la page historique, etc. (pourvu que le paramètre « title » soit fourni en premier): [1] [2].

Il n'existe pas de telle fonctionnalité pour les liens inter wiki. Ceci peut être une raison de préférer le style des liens externes.

Notes

Voir aussi