Aide:ÉditeurVisuel/L'éditeur visuel pour Wikisources et les Wiktionnaires

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:VisualEditor/The visual editor at Wikisources and Wiktionaries and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎Tiếng Việt • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎български • ‎русский • ‎日本語

Wikisource et les Wiktionnaires ont l'Éditeur visual (ÉditeurVisuel) activé depuis avril 2016. Il est possible de l'utiliser sur toutes les pages de Wikisource, et sur les pages de l'espace principal des Wiktionnaires. (Veuillez noter qu'il reste du développement à faire pour améliorer le fonctionnement sur ces projets.)

  1. Pour l'activer : allez sur l'onglet Fonctionnalités bêta de vos Préférences et choisissez Édition visuelle.
  2. Pour choisir vos paramètres d'édition : allez sur l'onglet Modification, trouvez Mode d’édition : et définissez vos réglages favoris. Vous pouvez choisir si vous voulez uniquement voir l'onglet de l'éditeur visuel, ou si vous préférez avoir en même temps les onglets « Modifier le wikicode » et « Modifier » (le premier lancera l'éditeur de wikitexte ; le second ouvrira l'éditeur visuel).

Vus pouvez en apprendre davantage sur le système d' « onglet d'édition simple » sur mediawiki.org. Cette page détaille comment passer d'un éditeur à l'autre via les boutons dans les barres d'outils.

Toutes les modifications utilisant l'éditeur visuel seront marquées avec « Éditeur visuel » dans les modifications récentes, et les historiques. Pour accéder au Guide d'Utilisateur de l'éditeur visuel, cliquez sur l'icône « (?) » dans sa barre d'outils. Si vous souhaitez modifier les réglages d'édition ou désactiver l'éditeur visuel, cela peut être effectué dans "Modification" dans vos préférences.

Il existe un cours guide sur mediawiki.org que vous pouvez suivre (comme s'il s'agissait d'une « checklist ») pour connaitre le travail de la communauté nécessaire à l'adaptation de l'éditeur visuel, et son système de référencement en particulier, aux besoins de votre communauté.

Langue

Si vous pouvez traduire à partir de l'anglais vers d'autres langues, ou connaissez des personnes qui puissent le faire, merci de suive le lien ci-dessous. Vous pourrez aider votre communauté à avoir la meilleure expérience possible en ce qui concerne les messages de l'interface et la documentation relative à l’Éditeur Visuel. Après avoir cliqué sur n'importe quel lien, votre langue devrait être disponible depuis le menu déroulant sur la droite. Une fois que vous l'avez sélectionné, vous verrez le document en anglais côte à côté avec un travail de traduction déjà effectué dans votre langue. Vous pouvez ajouter de nouvelles traductions ou en modifier des existantes. L'interface est hébergée sur https://translatewiki.net ; cela nécessite un compte si vous n'avez jamais traduit là-bas auparavant. Le guide d'utilisateur vit sur Mediawiki.org, sur lequel vous pouvez utiliser un compte Wikipédia classique. Vous êtes invité à contacter la personne en charge des relations avec la communauté lorsque vous avez besoin d'aide.

Nous contacter

Veuillez reporter les problèmes, si jamais vous en rencontrez, sur Phabricator, le nouveau système de suivi de bogues ou sur la page de retour centrale (dans n'importe quelle langue) sur mediawiki.org. Il existe également un sujet dédié sur Wikisource anglophone. En cas d'urgence (comme un bogue inattendu qui cause de larges problèmes), veuillez contacter James Forrester, le responsable de l'éditeur visuel, à jforrester@wikimedia.org ou sur IRC sur le canal #mediawiki-visualeditor.

Déployer l'éditeur visuel sur Wikisource a été possible grâce aux efforts récents des développeurs volontaires Tpt et Coren, soutenus par Catrope, Jdlrobson et Jdforrester lors du Wikimedia Hackathon 2016.

Bonnes contributions !