Aide:Discussions structurées/Tour rapide

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:Structured Discussions/Quick tour and the translation is 99% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎English • ‎Nederlands • ‎Tiếng Việt • ‎asturianu • ‎català • ‎français • ‎italiano • ‎norsk bokmål • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎română • ‎suomi • ‎Ελληνικά • ‎հայերեն • ‎العربية • ‎中文 • ‎日本語
PD Note : Si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d'informations sont disponibles sur les pages d'aide du projet domaine public.
PD

Cette page est un tour rapide des Discussions structurées.

Les Discussions structurées étaient précédemment connues sous le nom « Flow ».

Vous trouverez ici les informations les plus importantes concernant les Discussions structurées et comment les utiliser. Tous les termes spécifiques (en italique dans le texte), ont été définis dans le glossaire.

Pourquoi les Discussions structurées ?

Les Discussions structurées sont une nouvelle manière de discuter. La structure des discussions a changé : une page (ou flux) de discussion est désormais un ensemble de sujets. Chaque sujet est indépendant et peut être suivi individuellement. Les Discussions structurées permettent aux utilisateurs de choisir quels sujets ils veulent suivre, et non plus la page entière.

Les nouveaux sujets sont ajoutés en tête de la page. Les sujets peuvent être triés selon leur date de commencement ou selon leur dernière activité. Les Discussions structurées offrent la possibilité de discuter aussi bien à l’aide de l’éditeur visuel qu’en wikitexte.

Des boutons d’action (« Répondre », « Remercier ») sont liés à chaque réponse, prêts à l’emploi. Il n’est plus nécessaire d’indenter vos réponses, d’archiver les discussions, ou d’insérer des signatures. Les discussions sont plus promptes et sont davantage accessibles à tous.

Interface

Design général d'un tableau des Discussions structurées. Les éléments spécifiques concernant les messages ne sont pas affichés (signature, liens de réponse, outils...).

Titre de la page
Barre de recherche des sujets

Champ de saisie pour créer un nouveau sujet
Titre du sujet
Message 1
Message 2
Réponse au message 2 (faite en cliquant sur « répondre » sous le message n°2)
Message 3
(Champ de saisie pour une réponse)
Autre sujet, autre titre
Message 1
(Champ de saisie pour une réponse)
Description du tableau Flow

Comment se servir des Discussions structurées ?

Bases concernant l'édition

La barre d'outils des Discussions structurées, avec des boutons pour le style, les liens, les mentions et, sur la droite, un bouton pour basculer entre les éditeurs (Wikitexte ou Visuel).

Vous pouvez participer aux discussions en utilisant l'un des deux systèmes : l'éditeur visuel (par défaut) et l'éditeur wikitexte 2017. Vous pouvez basculer à n'importe quel moment entre l'éditeur visuel et l'éditeur de wikicode.

Lorsque vous écrivez une réponse ou que vous créez une nouvelle discussion, vous disposerez d'une barre d'outils avec 4 boutons :

  • 3 sur la gauche (si vous lisez de gauche à droite) ;
    • ajouter un style ;
    • ajouter un lien ;
    • mentionner quelqu'un ;
  • un bouton sur la droite permettant de basculer entre les deux éditeurs.

Quand vous éditez depuis l'éditeur visuel, les liens sont automatiquement wikifiés. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter cette page sur les raccourcis avec les Discussions structurées.

Durant votre session, le site web se rappellera quel système vous préférez, sauf si vous avez spécifié l'utilisation d'un des systèmes dans vos préférences (onglet Modification).

Si vous n'avez pas activé l'Éditeur de wikitexte 2017 ni l'éditeur visuel, vous aurez un simple éditeur de wikitexte pour poster ou modifier un message, sans la barre d'outils.

À noter : vous n'avez pas besoin d'indenter lorsque vous répondez. Plus besoin de signer non plus !

Toutes ses bases d'utilisation sont valables pour toutes les discussions et réponses, ou lorsque vous modifiez des sujets, descriptions, ou résumés.

Poster une réponse

Au sujet général

Chaque participant répond au-dessous de la discussion, dans un ordre chronologique. C'est comme une conversation wiki habituelle mais sans indentation, ou comme répondre aux courriels. Votre message sera affiché en-dessous de tous les commentaires et dépend du sujet.

Si vous avez besoin de répondre quelque chose à quelqu'un en particulier, vous pouvez mentionner l'utilisateur ou leur répondre (voir ci-dessous). Le bouton répondre est utilisé dans ce cas, pour créer une digression. Cette digression créé une indentation. Il est possible d'ajouter 7 digressions.

Votre message sera affiché en-dessous des commentaires auxquels vous répondez, avec une indentation s'il n'est pas le dernier du sujet. Vous pouvez également remercier quelqu'un.

À une personne particulière dans un sujet

Si vous voulez dire quelque chose à quelqu'un en particulier, vous pouvez le mentionner dans votre réponse générale, ou cliquer sur le bouton « Répondre », en dessous du message. Cliquer sur répondre va ajouter un message, sous le message dont vous voulez directement répondre.

Pour avoir un meilleur contexte dans vos réponses, vous pouvez aussi citer quelqu'un en copiant-collant une partie de son message.

Votre message dépend du message auquel vous répondez. Ce message est conçu comme une réponse spécifique. Il sera séparé de la discussions principale par une ligne grise. Cependant, chaque personne qui lit ce sujet sera notifié de votre réponse, comme toutes les réponses.

Créer une discussion

Pour créer une discussion : cliquer sur la barre « Commencer un nouveau sujet ».

Sur une page utilisant les Discussions structurées, il est facile de créer un nouveau sujet : vous devez simplement cliquer sur le champ « Commencer un nouveau sujet ». Les Discussions structurées vont faire apparaître deux champs.

Le premier champ, « Commencer un nouveau sujet », permet de choisir un titre pertinent. Le second champ, « Rédigez ici votre message sur... », permet d'entrer son texte. Choisissez un titre judicieusement si vous voulez être lu : les utilisateurs le verront dans leurs notifications sans autre détail.

Lorsque vous être prêt, cliquez sur le bouton bleu « Ajouter une discussion ». Votre publication est en ligne, chaque personne visionnant actuellement la page est prévenu de la création de ce nouveau sujet.

Quand vous créer un sujet, la discussion est automatiquement ajoutée à votre liste de suivi : vous recevrez une notification quand quelqu'un répondra.

Suivre

Un sujet

Pour suivre un sujet spécifique, cliquez sur l'étoile en haut du sujet, près du titre. Celle-ci devient bleue. Si l'étoile est déjà bleue c'est que le sujet est déjà dans votre liste de suivi.

Tant que le sujet est dans votre liste de suivi, vous recevrez une notification pour chaque modification et une nouvelle entrée sera insérée dans votre liste de suivi.

Lorsque vous créez un sujet, ce dernier est automatiquement ajouté à votre liste de suivi.

Une page de discussion

Pour suivre une page entière, cliquez sur l'étoile en haut de la page, près du champ de recherche. Celle-ci devient bleue. Si l'étoile est déjà bleue, c'est que la page est déjà dans votre liste de suivi.

Tant que le page est dans votre liste de suivi, vous recevrez une notification pour chaque nouveau sujet publié. Une nouvelle entrée sera aussi insérée dans votre liste de suivi.

Notifications

Vous pouvez désactiver les notifications des Discussions structurées dans vos préférences de notification. Votre liste de suivi sera alors mise à jour avec une nouvelle ligne pour chaque sujet sur une page de discussion que vous suivez ou lorsque quelqu'un répond à un sujet que vous suivez.

Navigation et archivage

Tous les sujets présents sur un flux de discussion sont listés dans un sommaire. Vous pouvez parcourir tous ces sujets via ce sommaire.

L’archivage est automatique : toutes les discussions inactives disparaissent. Vous pouvez retrouver les sujets plus anciens en bas de la page, ou en les cherchant dans le sommaire.

Pour aller plus loin