Aide:Extension:Nuke

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:Extension:Nuke and the translation is 81% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
English • ‎français • ‎日本語

L’extension Nuke sert à effacer en masse des pages indésirables (spam, vandalisme…). Avant la suppression, les pages peuvent être filtrées par contributeur, titre et/ou espace de noms, et les pages individuelles sont listées avant suppression effective.

Notez que, au contraire de l’opération de « révocation » (aussi appelé « revert »), Nuke supprime les pages entières avec leurs historiques. Si vous voulez supprimer des contributions individuelles mais conserver les pages, vous devez utiliser la fonctionnalité de « révocation » (attribuée par défaut aux administrateurs (sysops)).

If you want to delete individual contributions but keep the pages, you have to use the “rollback” feature (by default granted to administrators (sysops)).

Consultez la page principale de l’extension pour obtenir de l’aide sur l’installation et la configuration.

Utilisation

Allez sur la page Special:Nuke ou recherchez Suppression en masse dans la liste des pages spéciales ; vous devez avoir le droit nuke (attribué par défaut aux administrateurs (sysops), voir Droits utilisateur et groupes). De plus, il y a un lien « $linkoncontribs » en haut de la page listant les contributions d’un utilisateur ou d’une adresse IP (Special:Contributions).

You must have the right nuke (granted to administrators (sysops) by default, see User rights and groups). Also, there is a link “suppression de masse” on the top of the page listing the contributions of a user or IP address (Special:Contributions).

Premier écran, avec différents critères pour sélectionner les pages.

Sur le premier écran, avant de supprimer des pages, vous devez sélectionner les pages selon certains critères :

  • Nom de l’utilisateur ou adresse IP ;
  • Nom de la page, ou motif de noms de pages (voir ci-dessous pour la syntaxe) ;
  • Un espace de noms spécifique ou tous les espaces de noms.

Vous pouvez entrer un ou plusieurs critères. Si vous entrez plusieurs critères, les pages remplissant tous les critères seront sélectionnées. Si vous entrez aucun critère, toutes les pages récentes seront sélectionnées.

Second écran, listant les pages individuelles

Après avoir cliqué sur « Lister les pages », vous obtenez un second écran où la sélection est affichée et où vous pouvez sélectionner ou désélectionner des pages individuelles. Vous pouvez modifier le motif de suppression, cliquez ensuite sur « Supprimer la sélection ».

Une confirmation des suppressions effectives est ensuite affichée. Toutes les suppressions sont journalisées dans le journal général des suppressions Special:Log/delete.

Motif des noms de pages

Des jokers (wildcards) peuvent être utilisés dans le champ « Modèle au FORMAT SQL (par ex. %) pour le nom de page : », spécifiquement des jokers SQL LIKE :

  • _ (tiret bas) signifie « exactement un caractère » ;
  • % (signe pour cent) signifie « zéro, un ou plusieurs caractères ».

Les noms de pages doivent être écrit dans la forme d’encodage de la base de données, correspondant au nom de la page dans l’URL (où le tiret bas est utilisé pour les espaces et une lettre capitale est utilisée sur la première lettre si l’espace de noms est insensible à la casse).

Trois caractères doivent être encodés spécifiquement :

  • l’espace «   » doit être encodée comme \_ (car un tiret bas seul représente le joker « un caractère »)
  • le signe pour cent « % » doit être encodé comme \%
  • la barre oblique inversée (antislash) « \ » doit être encodée comme \\

Questions fréquentes

Est-ce que Nuke libère de l’espace disque ?

Non. Les pages sont supprimées comme l’opération classique de suppression de MediaWiki : elles sont retirées de la vue publique, mais les administrateurs peuvent encore les voir et les restaurer. D’autres extensions comme DeletePagesForGood peuvent supprimer des pages de façon permanente.

Puis-je supprimer des pages selon une liste manuelle ?

Actuellement non. Il y a une autre extension, DeleteBatch, qui a cette fonctionnalité. La tâche T68447 a été ouverte pour demander cette fonctionnalité dans Nuke.

Pourquoi certaines pages remplissant les critères ne sont pas supprimées ?

La recherche est limitée aux modifications récentes, où « récentes » est donné par le paramètre de configuration $wgRCMaxAge (par défaut 90 jours). La tâche T33858 demande la fonctionnalité de rechercher dans toutes les pages, pas seulement les pages récentes.