Aide:Extension:MassMessage

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:Extension:MassMessage and the translation is 88% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
العربية • ‎català • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎suomi • ‎français • ‎galego • ‎magyar • ‎italiano • ‎日本語 • ‎한국어 • ‎македонски • ‎polski • ‎پښتو • ‎português • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎中文

Cette page d’aide détaille l’usage de l’extension MassMessage (message de masse). Pour les instructions d’installation, voyez la page de documentation de l’extension.

Créer une liste de pages

Il y a plusieurs façons de créer des listes de destinataires pour les messages de masse.

Page spéciale pour produire des listes de destinataires (MediaWiki 1.24 ou postérieur)

Créer une liste de destinataires nécessite que l'utilisateur ait le statut "editcontentmodel" (voir phab:T92795). Sur les projets Wikimedia, seuls les administrateurs ont le droit « editcontentmodel » De plus, la méthode n'est pas disponible si $wgContentHandlerUseDB a été positionné sur « faux ».

MassMessage inclut une page spéciale pour créer une liste de destinataires : Special:CreateMassMessageList.

Dans l'interface d'édition, si le wiki fait partie d'une famille, les pages d'autres wikis sont accessibles en utilisant le format "titre@site" (ex : "Project:Noticeboard@en.wikipedia.org").

Pour un exemple réel, regardez la page d’inscription aux actualités techniques.

Listes d'envoi pour catégorie (MediaWiki 1.23 ou postérieur)

MassMessage can deliver messages to all pages in allowed namespaces in a given category. Simply specify the category (e.g. Category:Foo) as the delivery list when sending a message.

Listes d'envoi avec fonction parseur

You can create a dedicated page containing a custom formatted list of recipients. The format of each username, project, etc. is as follows:

{{#target:Project:Noticeboard}}

Pour cet exemple, le nom de la page est "Project:Noticeboard". Si vous êtes dans un environnement de ferme de wikis et que vous voulez poster sur la page d’un autre wiki, vous utiliserez :

{{#target:Project:Noticeboard|en.wikipedia.org}}

Pour cet exemple, cela postera sur la page "Project:Noticeboard" sur en.wikipedia.org.

See a real example at Tech News subscription page.

Envoyer un message

Allez sur la page Special:MassMessage du wiki.

  1. Le premier champ à remplir est la liste de destinataires. Entrez le nom complet de la page où se trouve la liste de destinataires créée dans l’étape précédente.
  2. Le deuxième champ est le sujet du message, qui sera également utilisé dans le résumé de modification. Pour cette raison, il est limité à 240 octets.
  3. Le dernier champ est le corps du message. Ce champ accepte tout wikitexte valide, mais il peut vous avertir s’il trouve de mauvaises entrées. Voyez #Vérification de l’entrée.
  4. Cliquez sur Aperçu. Cela chargera sur une page d’exemple la prévisualisation du message tel qu’il sera.
  5. Vous pouvez maintenant soit le modifier et prévisualiser à nouveau soit, si vous êtes satisfait de votre message, cliquer sur Envoyer. Cela mettra votre envoi en file d’attente.
  6. Vous pouvez visiter Spécial:Statistiques sur votre wiki pour visualiser combien de messages sont encore dans la file d’attente.

Notez que la configuration par défaut convertira automatiquement toutes les pages « Utilisateur » vers des pages « Discussion utilisateur » - Si vous spécifiez "Utilisateur:Foo" dans la liste, le message sera posté sur "Discussion utilisateur:Foo".

Envoyer un message traduit

Voir Newsletters/Translation#Regular process (en anglais) pour savoir comment envoyer un message qui a été traduit dans plusieurs langues.

Personnaliser

Pour chaque wiki d’où sont envoyés les messages peut être ajouté un pied-de-page en éditant MediaWiki:Massmessage-message-footer.

Chaque wiki qui reçoit des messages peut éditer MediaWiki:Massmessage-hidden-comment pour une fonctionnalité similaire.

Vérification de l’entrée

MassMessage tente de vérifier votre entrée contre des erreurs communes comme des <balises> HTML mal fermés. Actuellement, les vérifications suivantes sont effectuées :

  • les balises HTML mal fermées (nécessite le JavaScript, affiché immédiatement), et
  • les liens inter-langues non-échappés (par exemple [[de:Nom de page]], affiché à la prévisualisation).

Se désinscrire

Tout envoi MassMessage nécessite une liste d’entrée ; ainsi, vous retirer vous-même de toute liste d’entrée est le moyen le plus direct de vous désinscrire d’inscriptions spécifiques. Habituellement les messages délivrés inclueront un lien « se désinscrire » ou « mauvaise page ? ».

Si vous voulez exempter une page de tout envoi MassMessage, vous pouvez pouvez ajouter la page à [[Catégorie:Exempté de réception de messages]]. Cette chaîne de caractères est localisée et peut donc être personnalisée sur votre wiki ; vérifiez la valeur de la page MediaWiki:Massmessage-optout-category pour la catégorie d’exclusion exacte qui est utilisée localement.

Si vous voulez exempter un wiki tout entier de tout envoi MassMessage, vous pouvez bloquer le compte utilisé pour envoyer les messages (sur les wikis Wikimedia, ce compte est « MediaWiki message delivery »). Bloquer les envois MassMessage serait probablement considéré comme très dérangeant. Soyez prudent. Les envois qui ont échoués à cause du blocage (ou de toute autre restriction telle qu’une protection de page) seront journalisés dans Spécial:Journal/massmessage.

Suivi

Vous pouvez utiliser Special:Log/massmessage pour suivre l’outil. Vous pouvez aussi visiter Special:Statistics pour voir le nombre de messages en file d’attente (s’il y en a).

Voir aussi