Aide:ChangeContentModel

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Help:ChangeContentModel and the translation is 98% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎العربية • ‎中文 • ‎日本語
PD Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur les pages d’aide concernant le domaine public.
PD
Special:ChangeContentModel en utilisant l'habillage MonoBook.

La page Special:ChangeContentModel peut être utilisée pour modifier le modèle de contenu d'une page. Un modèle de contenu est en gros le format ou le type d'une page donnée d'un wiki. Par défaut, le modèle de contenu d'une page est wikitext, un format de texte riche qui utilise les balises wiki. Les modèles de contenu utilisés dans les projets Wikimedia comprennent css et javascript pour ranger le code, wikibase-item pour les entrées sur Wikidata, et Campaign sur Wikimedia Commons pour les campagnes de téléversement telles que Wiki Loves Monuments. Une liste de modèles de contenu est disponible sur les gestionnaires de contenu. Davantage d'informations techniques sur Manuel:ContentHandler.

Toutes les actions sont journalisées dans Special:Log/contentmodel, avec un lien pratique révoquer pour annuler les modifications et revenir en arrière si nécessaire. Les utilisateurs doivent avoir les droits editcontentmodel pour pouvoir modifier les modèles de contenu. Dans les projets Wikimedia, cette permission est actuellement attribuée aux administrateurs système.

Contexte

Traditionnellement, les seuls types de pages que vous pouviez créer dans MediaWiki étaient des pages de wikicode : c'est à dire des documents de texte enrichi, écrits avec un balisage de wikicode. Ceci est acceptable pour écrire les entrées encyclopédiques de Wikipedia, mais se trouve vite à cours de contenu pour les autres types, tels que les blocs de code source, le contenu structuré des données, ou les flux complexes de travail.

Avec l'avènement du projet Wikidata (et de l'extension Wikibase) en 2012, la branche ContentHandler a été développée pour permettre la création de pages autres que les documents wikicode. Depuis MediaWiki 1.21, ContentHandler fait partie du noyau logiciel de MediaWiki.

Certains modèles de contenu génériques incluent ceux destinés au stockage et à la présentation du code source, mais ils peuvent également être utilisés pour créer des interfaces d'édition personnalisées. Par exemple, au lieu d'utiliser un horrible fatras de modèles pour structurer le contenu d'une page, vous pouvez stocker les données sous-jacentes dans un format structuré tel que JSON, puis écrire une extension MediaWiki qui crée une interface d'édition personnalisée sur ces données structurées. Cette approche est utilisée par MassMessage pour créer des pages de listes de livaisons et par CollaborationKit pour créer des WikiProjects. Bien que ces extensions aient leurs propres flux de travail pour la création des pages, Special:ChangeContentModel peut aussi être utilisé.

Au lieu de définir des modèles de contenu page par page, vous pouvez spécifier les valeurs par défaut pour un espace de noms donné. Par exemple, le modèle de contenu par défaut dans l'espace de noms Module est ScribuntoContent. De même, vous pouvez faire en sorte qu'un modèle de contenu donné soit « uniquement » utilisé que dans un espace de noms donné; ScribuntoContent peut uniquement être utilisé dans l'espace de noms Module.

Voir le modèle de contenu actuel d'une page

Pour voir le modèle de contenu de la page courante, cliquez sur « Informations sur la page » dans la barre latérale. Vous pouvez églement ajouter ?action=info à une URL pour obtenir la même page.

Modifier le modèle de contenu d'une page

Allez à Special:ChangeContentModel, entrez le nom de la page que vous voulez modifier.

Cette page peut ne pas exister si vous tentez de créer une nouvelle page qui utilise un modèle de contenu différent de celui par défaut. Ensuite, choisissez le modèle de contenu que vous voulez modifier. Cliquez sur « Modifier » pour faire les modifcations.

Notez bien que toutes les conversions ne sont pas possibles. Si vous essayez de convertir une page qui existe déjà et que le logiciel MediaWiki ne peut pas comprendre comment réinterpréter le contenu de la page actuelle, le modèle de contenu ne sera pas converti et vous obtiendrez un message d'erreur. Lorsque cela se produit, il vous est recommandé d'archiver l'ancienne page et de la recréer, mais dans le nouveau modèle de contenu. Par exemple, vous pouvez renommer Project:Foo en Project:Foo/old puis utiliser Special:ChangeContentModel pour créer une nouvelle page Project:Foo. C'est possible, vous devez inclure un lien vers Project:Foo/old sur la nouvelle page.

Annuler une modification

Toutes les modifications du modèle de contenu sont tracées dans Special:Log/contentmodel sur votre wiki. Pour supprimer une modification, allez sur l'entrée correspondante du journal et cliquez sur « révoquer ». Vous verrez un formulaire pré-rempli; cliquez sur « Modifier » pour faire l'annulation. Si vous affichez l'historique des pages et que la modification la plus récente a été celle qui a modifié le modèle de contenu, vous pouvez utiliser la fonction d'annulation pour modifier à nouveau le modèle de contenu. La restauration annulera également toute modification du modèle de contenu.

Notez que cela ne fonctionne pas systématiquement, en particulier si la page a été modifiée après la modification du modèle de contenu de manière à la rendre incompatible avec l'ancien modèle de contenu. Si cela se produit, vous devez annuler les modifications incompatibles. Vous pouvez également sortir à nouveau les modifications du modèle de contenu et archiver l'ancien contenu. Idéalement, les modifications du modèle de contenu sont peu nombreuses et très espacées. Dans la plupart des cas, une page ne devrait pas changer le modèle de contenu plus d'une fois.