Help:Robots

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page Help:Bots and the translation is 100% complete.
PD Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur les pages d’aide concernant le domaine public.
PD

Un robot (bot) est un programme qui récupère ou met à jour automatiquement des pages wiki lorsqu'il s'exécute. En général, les bots sont utilisés pour des tâches de maintenance répétitives, dont le volume et les caractéristiques sont trop importants pour être exécutés manuellement par les utilisateurs.

Écrire le code des robots et les exécuter ne relève habituellement pas des tâches de l'utilisateur classique; cela nécessite des compétences poussées en programmation et doit être fait en coordination avec les administrateurs du wiki.

Par défaut, les modifications faites par robot sont masquées dans Special:RecentChanges.

Framework et interfaces pour le développement d'un robot

Les robots n'accèdent pas au wiki via l'interface utilisateur graphique standard. Dans ce but, MediaWiki possède une API (Application Programming Interface) disponible. Une API est un protocole de communication standardisé entre deux programmes d'ordinateur. Voir API:Client code pour plus d'information.

Pour accéder à un wiki via l'API, un robot doit posséder un compte utilisateur avec les droits 'bot'.

pywikibot

Pywikibot fournit un cadre pour le développement des robots, couramment utilisés pour effectuer des tâches de maintenance telles que l'ajout d'un pied de page à certaines pages catégorisées (add_text.py ), ajoutant certains wikilinks (replace.py ), déplaçant l'ancien contenu des pages de discussion vers les sous-pages (archivebot.py ), éditant les categories (category.py ), ou en gérant templates (template.py ).

wiki-java

wiki-java est un framework Java léger pour le développement d’applications et de robots et peut être utilisé pour effectuer diverses tâches, telles que téléverser des fichiers, ajouter du texte à des articles, analyser des modèles, faire des opération d'E/S de base, etc. Cette bibliothèque contient également des méthodes de robots indépendantes, simples, puissantes et directement utilisables par les programmeurs.

Botclasses de Chris G

Les botclasses de Chris G composent un framework PHP de robots MediaWiki hébergé sur le serveur d'outils (toolserver).

Alternatives aux extensions

  • Extension:MassEditRegex — fournit un moyen alternatif d'effectuer des modifications de masse en utilisant des expressions régulières, via une page spéciale dans le wiki. Seuls les administrateurs peuvent normalement utiliser cette extension.
  • Extension:Replace Text — une autre option.

Voir aussi