Modèles globaux/Spécification proposée, version courte

From mediawiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Global templates/Proposed specification, short version and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎Türkçe • ‎català • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português do Brasil • ‎suomi • ‎русский • ‎עברית • ‎العربية • ‎中文

Les projets Wikimedia éprouvent une difficulté. Les logiciels utilisés proviennent d'un mélange de deux sources :

  1. Logiciel déployé : le noyau de MediaWiki et ses extensions, qui sont développés, déployés et internationalisés via Gerrit, translatewiki.net et d'autres outils associés.
  2. Adaptations locales : une importante collection d'outils sont développées localement sur chaque wiki, tel que des modèles, des modules Lua et des gadgets.

Pour les éditeurs et lecteurs des wikis, les différentes technologies s'imbriquent et apparaissent comme un seul produit. Néanmoins, la variété des processus de développement des logiciels posent plusieurs défis :

  • Les adaptations locales peuvent souvent être utiles dans de nombreuses langues. Néanmoins, effectuer les synchronisations des versions présentes entre les sites et les différentes versions linguistiques est un processus complexe et extrêmement long à effectuer.
  • Les logiciels tels que L'Éditeur visuel et l'Outil de traduction de contenu ne peuvent pas tenir compte de telles personnalisations locales. Par exemple, les infobox sont utilisées dans les articles de nombreux sites. Cependant, leur configuration est rédigée indépendamment pour chacun d'eux et l'Éditeur visuel ne peut donc pas avoir un bouton « Insérer une infobox », seulement un bouton « Insérer → Modèle ». Ainsi, chaque éditeur doit connaître le nom exact du modèle.
  • Les wikis ayant de petites communautés n'ont pas les expertises techniques nécessaires pour développer des modèles et des gadgets, et il n'existe pas de moyen de les transférer facilement. Les sites nouvellement créés commencent par une installation très simple de MediaWiki disposant des extensions universelles. Cependant, bon nombre des fonctionnalités des sites plus anciens et plus grands sont fournies par des modèles et des modules. Ils ne peuvent pas être facilement installés et doivent être importés manuellement.
  • Les incompatibilités entre le logiciel déployé et les adaptations locales provoquent des bogues difficiles à anticiper et à détecter. Leur résolution doit être faite séparément, sur chaque site. Cela peut même entraîner le rejet de certaines fonctionnalités par la communauté, ce qui provoque un gaspillage de ressources de développement et des frictions entre les développeurs de logiciels et la communauté des éditeurs. Tout cela pourrait être évité.
  • Les différences entre les adaptations locales compliquent aussi le travail des traducteurs. La résolution de ce problème augmentera considérablement la vitesse à laquelle le contenu sera traduit et rendu accessible aux lecteurs.

Bien qu'ils soient très importants, ces problèmes sont la plupart du temps négligés. Les logiciels, quelle que soit leur technologie, sont souvent directement intégrés à l'interface utilisateur du site. Les personnes qui travaillent principalement dans une langue ou pour un projet ne réalisent peut-être pas qu'une fonctionnalité donnée est uniquement disponible sur ce projet. Ils s'imaginent qu'elle est disponible partout. Même les concepteurs et les développeurs expérimentés commettent souvent cette erreur.

Solution proposée :

  1. Donner la possibilité de rendre certains modèles et modules globaux, comme le sont déjà les images de Commons, les pages personnelles en JavaScript et en CSS, les pages utilisateurs globales, etc. Par ailleurs, les gadgets doivent eux-aussi être globaux. Dans la pratique, c'est déjà possible en utilisant des bidouilles comme ceux utilisés par HotCat. C'est certes pas parfait, mais ça reste moins problématique que pour les modèles. De par leur différent fonctionnement technique, les gadgets ne sont pas concernés par la procédure proposée dans cette proposition.
  2. Chaque communauté de rédacteurs gardera son indépendance dans la gestion des modèles locaux et pourra toujours apporter des modifications locales aux fonctionnalités des modèles globaux, ainsi qu'au rendu visible aux lecteurs.
  3. Les messages et textes des modèles globaux doivent pouvoir être traduits dans une interface similaire à celle de translatewiki.net. Il en est de même pour les extensions.
  4. Les modèles et les modules seront encore modifiables en tant que pages wikis et utilisables immédiatement sur tous les wikis après la publication.
  5. Des règles concernant la maintenance, le partage, la protection ainsi que la suppression de modèles seront élaborées par la communauté des éditeurs.

Construire l'infrastructure autour des modèles et des modules globaux est certes un défi, mais les développeurs de MediaWiki ont à plusieurs reprises répété que c'était possible. Ça nécessite surtout une bonne gestion et du temps. Il est important que ce travail soit réalisé, pour simplifier le travail de tout le monde : développeurs, rédacteurs novices et expérimentés, traducteurs, dans toutes les langues et tous les projets.

Si cela vous semble intéressant et vous souhaitez en savoir plus, veuillez lire la proposition complète de modèles globaux.

Pour discuter sur cette proposition, consultez la page Global templates/Discuss et la page de discussion de la proposition complète. {{🌎🌍🌏}}