Jump to content

Extension:WikiDB

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page Extension:WikiDB and the translation is 100% complete.
Manuel des extensions MediaWiki
WikiDB
État de la version : stable
Implémentation Base de données , Balise , Syntaxe étendue
Description Ajoute les fonctionnalités facilement utilisables de la base de données à Mediawiki.
Auteur(s) Mark Clements (HappyDogdiscussion)
Dernière version 5.1.3 (2024-01-27)
MediaWiki 1.16 to 1.40
Licence Creative Commons Attribution Share Alike 2.0 England and Wales
Téléchargement WikiDB.zip (info)
Exemple Essayez le wiki de test !

WikiDB est une extension MediaWiki utilisable pour ajouter les fonctionnalités de la base de données à votre wiki.

Le coeur du principe est de faire cela tout en suivant encore un flux de travail pour créer et gérer les données. Les données sont pour cela définies sur la page via le processus d'édition standard et, tout comme vous pouvez créer des liens vers des pages qui n'existent pas, vous pouvez placer les données dans une table qui n'existe pas et vous pouvez afficher et interroger ces données sans qu'une structure formelle soit définie.

Néanmoins en créant une définition de table, vous pourrez forcer le type particulier de donnée pour les champs, définir les champs en tant qu'alias respectifs (par exemple quand des articles séparés utilisent un nom différent pour référencer le même champ) et marquer facilement les champs inattendus qui auraient été ajoutés par erreur. Modifier la définition du champ met à jour instantanément toutes les sorties de données sur le wiki, mais les données originales ne sont pas modifiées. Cela signifie que les changements de schéma ne conduiront jamais à la perte ou la corruption des données.

Parce que WikiDB vous permet de définir des données sur des pages quelconques, ces dernières peuvent se trouver directement dans l'article auquel elles se rapportent. Il est donc facile à trouver et il n'y a pas de problème à s'assurer qu'il reste à jour au fur et à mesure des modificatons de l'article. Par défaut WikiDB masque les données brutes à l'endroit où elles sont définies, en supposant que vous allez les générer quelque part sous forme agrégée. Néanmoins vous avez toujours la possibilité de les sortir sous forme tabulaire standard ou de passer les champs en tant que paramètres à un modèle pour l'affichage en ligne (donc si votre wiki utilise souvent les boîtes d'information, il sera facile de les mettre à jour pour que ces données puissent intégrer aussi une table).

Pour télécharger WikiDB, afficher la documentation, demander de l'aide ou laisser un commentaire, voir le wiki de test.

Voir aussi