Centralisme et decentralism

From MediaWiki.org
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Centralism and decentralism and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Melayu • ‎English • ‎español • ‎français • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎русский

le centralisme et le decentralism sont des approches de concurrence pour le développement et l'administration de MediaWiki. Il y a deux niveaux de centralisation : coder le déploiement et la distribution pour la communauté de MediaWiki dans l'ensemble, et pour différents wikis. L'ancien est reflété dedans, par exemple, schools de la pensée au sujet de l'intégration des prolongements dans le noyau. Le dernier est reflété dedans, par exemple, relative des avantages des bots et des outils de serveur-côté ou une décision à hack noyau de MediaWiki .

Le centralisme permet d'imposer des normes relativement uniformes, plutôt que de compter sur les différents utilisateurs ou interfaces gestionnaire pour faire les changements nécessaires. L'uniformité s'assure que si la norme globale est bonne, alors de bonnes normes plus largement seront appliquées. Normes uniformes, si bon ou mauvais, donner également l'assurance de personnes quant à ce qu'elles peuvent compter (par exemple d'un wiki au prochain) et au plan en conséquence.

Decentralism permet l'expérimentation par les différents utilisateurs et wikis qui peuvent avoir comme conséquence la collecte de plus et les meilleures informations sur ce qui fonctionne mieux, et accélère de ce fait le progrès. Il permet à différents utilisateurs et wikis d'agir relativement rapidement sur l'information qu'ils possèdent, plutôt que d'essayer d'informer un planificateur central et de le convaincre d'adopter et mettre en application leur plan proposé. Les petites expériences peuvent être moins coûteuses que de grandes expériences.